DESCRIPTION
Environnement de travail
Basket Charpennes Croix-Luizet (Villeurbanne)
Association loi 1901 de 400 adhérents
24 équipes engagées dans les championnats départementaux et régionaux
1 école de basket labellisée, 1 école d’arbitrage, 1 centre de loisirs sans hébergement
Définition de l’emploi
Dans le cadre des orientations définies par le Comité directeur et sous l'autorité des membres du bureau, le responsable administratif et technique est en charge de l’organisation administrative et logistique de la structure, de la mise en oeuvre de sa politique sportive, de l’organisation et de la gestion du centre de loisirs sans hébergement (ALSH).
Il contribue à l’élaboration du projet éducatif ou d’animation sportive. Il pilote l'ensemble des membres de l'association ayant une activité d'encadrement ou de formation de joueurs.
Activités principales
Direction sportive et technique :
Organiser le recrutement des joueurs, des entraineurs et la constitution des équipes
Superviser l’ensemble des entraineurs : définition des missions, coordination de l’école de basket, gestion des plannings, des activités, contrôle, évaluation
Elaborer une politique de formation des entraineurs et suivre sa mise en oeuvre
Elaborer une politique de formation de joueurs et suivre sa mise en oeuvre : programmation des contenus des cycles d’entrainement, réalisation de supports, élaboration de plans d’actions spécifiques aux équipes et/ou d’ateliers individualisés, suivi de la progression des joueurs
Assurer l’initiation et la formation des officiels : école d’arbitrage, eMarque
Entrainer et coacher deux équipes de la structure
Proposer les projets et les axes de développement pour le club et accompagner les dirigeants dans leur réflexion sportive
Concevoir et piloter des projets sportifs ponctuels (tournois, stages, formation arbitrage et table de marque...)
Direction administrative et logistique :
Organiser et gérer les inscriptions des adhérents
Organiser le calendrier et les plannings (entrainements, matchs…)
Assurer les relations avec les partenaires institutionnels (municipalité, comité
départemental, ligue, métropole, fédération…)
Assurer la communication avec les adhérents (courriels, réseaux sociaux, site
internet)
Garantir le respect des consignes de sécurité des biens et des personnes
Gérer le matériel et les locaux (achat, entretien, renouvellement, rencontre des
fournisseurs)
Participer à l’élaboration des dossiers de subvention
Participer à la recherche de mécènes ou de sponsors
Présenter régulièrement le bilan de son activité (reporting)
Proposer, concevoir et piloter des projets d’animation ponctuels : soirée, videgrenier…
Animer la commission sportive et technique et la commission école de basket
Participer aux réunions du comité directeur et éventuellement aux réunions des
différentes commissions et aux réunions organisées par les partenaires
institutionnels
Gestion du centre de loisirs (ALSH) :
Préparer le budget, les dossiers de subvention et établir les différents bilans
Recruter et encadrer l’équipe d’animation
Proposer et construire le projet pédagogique
Organiser, coordonner et animer les activités qui découlent du projet
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Organiser la communication et les inscriptions
Assurer les relations avec les différents partenaires (Caf, mairie…)
Assurer la relation avec les parents
Compétences
Technicité :
Connaissances sportives et techniques de la discipline
Connaissances relatives aux méthodologies d’enseignement et d’encadrement de
groupes
Maîtrise des règles encadrant la discipline (législation, réglementation, sécurité…)
Connaissance du milieu associatif et du milieu fédéral
Maitrise du pack office
Etre détenteur à minima d’un BP JEPS ou équivalent (DE JEPS souhaité)
BAFD souhaité ou formation à envisager
Etre titulaire du permis B et véhiculé
Savoir être :
Aptitude au travail en équipe, capacité d’écoute
Autonomie, dynamisme, force de proposition
Disponibilité et polyvalence
Sens de l’organisation
Capacité à s’adapter à des situations variées
Aptitudes relationnelles et de médiation
Etre motivé pour s’intégrer dans le projet du club
Type de contrat
CDI de 35 heures – Temps plein annualisé
Spécificité du poste : les entraînements, les manifestations sportives, les réunions ou stages peuvent entraîner des heures de travail en soirée, le week-end, les jours fériés ou durant les vacances scolaires.
Déplacements possibles sur toute la région
Salaire net mensuel : selon convention collective du sport et profil du candidat
Modalités de candidature
Transmettre CV et lettre de motivation avant le 08 mai 2019 à l’adresse contact@bccl.fr